Infos Axolotl
Bonjour à vous l'invité!

Merci d'être venu faire une visite sur le forum.
Ce forum est tout neuf, je viens de terminer la mise en page des derniers articles.

Alors ne me laissé pas seul, venez vous inscrire, cela ne coute rien et ... peut rapporter gros.
Et j'espère que nous ferrons un bout de chemin ensemble sur ce forum.
Alors à bientôt sur le forum, Viazac.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Infos Axolotl
Bonjour à vous l'invité!

Merci d'être venu faire une visite sur le forum.
Ce forum est tout neuf, je viens de terminer la mise en page des derniers articles.

Alors ne me laissé pas seul, venez vous inscrire, cela ne coute rien et ... peut rapporter gros.
Et j'espère que nous ferrons un bout de chemin ensemble sur ce forum.
Alors à bientôt sur le forum, Viazac.
Infos Axolotl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide pour le bien être des Axolotls.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les maladies.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les maladies. Empty Les maladies. Dim 17 Jan - 20:21

Viazac

Viazac
Admin
Admin

Le système immunitaire des axolotls est assez lent, et ceux-ci sont susceptibles d'attraper des maladies, sans doute plus que d'autres batraciens. La température trop élevée, l'eau insuffisamment changée sont des facteurs augmentant le risque. En pratique, j'ai déjà eu 2 types de problèmes. Voila comment je m'en suis sorti :

Problèmes de parasites.

Symptômes : l'animal commence à moins manger. Il peut même régurgiter. Plus le temps passe, moins il mange et plus il régurgite. Il peut (mais pas toujours) avoir une agitation anormale, couplée avec de violentes torsions latérales du corps. La tête touche alors la queue. Il s'amaigrit de plus en plus et meure après quelques semaines. Cette affection est contagieuse.
Traitement : le seul traitement efficace que je connaisse est le flagyl. A acheter en pharmacie, normalement sur ordonnance, mais en expliquant que c'est pour un animal.... Sinon, il faudra passer par un vétérinaire. Les doses sont assez floues, mais la toxicité semblant faible, un certain surdosage ne semble pas très dangereux.
Je met 1/2 cachet de 500 mg pour 100 L d'eau (dissout d'abord dans un verre d'eau) pendant 10 jours, une fois par jour.
Si l'affection est prise très tôt, cela peut être suffisant. Dans le cas inverse, il faut aller plus loin, sans abandonner le traitement de l'eau.
On isole rapidement l'animal touché (si vous n'avez pas de petit aquarium, un gros tuperwar peut faire l'affaire - 4 ou 5 L). On met dans sa nourriture (et il faudra le nourrir chaque jour) environs 1/10èm de cachet réduit en poudre avec un petit pilon (une cuillère, par exemple). Le traitement durera 10 jours.
Si l'animal refuse de manger parce qu'il est trop atteint ou parce qu'il n'aime pas le goût du flagyl (gouttez, pour voire), il faudra lui envoyer ça dans l'estomac avec une petite seringue (en pharmacie). Cela veut dire sortir l'animal de l'eau (tenez le dans une serviette, il glissera moins), lui ouvrir la bouche sans le blesser, ce qui n'est pas simple tant qu'on a pas pris le coup, lui enfoncer la seringue dans la gorge, et injecter la poudre, préalablement dissoute dans 1 ml d'eau.
ATTENTION : l'animal va généralement mieux au bout de 1 à 3 jours. Mais il faut continuer le traitement 8 à 10 jours, sinon le problème reviendra.
Mieux vaut aussi traiter les animaux non atteints, par prophylaxie. Mais si ils refusent de manger leur nourriture (bouts de viande, par exemple) farcie au flagyl, n'insistez pas. Le traitement de l'eau devrait suffire.
Voir aussi la partie "parasites" de l'article sur les maladies.

Problèmes de champignon
Symptômes : Un fin duvet blanc se développe sur la partie de l'organisme touchée. Si ce sont les branchies (très fragiles), celles-ci régresseront, et l'animal, ayant du mal à respirer, se tiendra en permanence en haut de l'aquarium.
Traitement : assez simple. Il suffit de mettre un antifongique du commerce aquariophile dans l'eau, en respectant les doses. Dans mon cas, cela a été très efficace.
Ulcères cutanés
Je n'ai jamais eu le cas : je le cite suite à des lectures.

Symptômes : Des plaies qui ne cicatrisent pas et s'infectent.
Traitement : assez simple. Il suffit de mettre un anti-bactérien généraliste du commerce aquariophile dans l'eau, en respectant les doses.
Noircissement des extrémité
Maladie assez floue, dont j'ai eu à subir l'attaque.

Sur des axolotl dépigmentés ou albinos, cela se traduit par un noircissement du bout des pattes, ou de la bouche, du cloaque, etc... A un stade plus avancé, la maladie entraîne une désagrégation du bout des doigts. Les os apparaissent, puis se dissolvent. Sur un animal noir, je pense qu'on ne verra que les doigts qui disparaissent. L'évolution est très lente.
Traitement assez simple. Il suffit de mettre un anti-bactérien généraliste du commerce aquariophile dans l'eau, en respectant les doses. Dans mon cas, j'ai utilisé du Temerol. Un animal juste touché au bout des doigts a guéri en quelques jours. Un animal beaucoup plus gravement atteint (pattes, museau, cloaque) s'est remis après une période de traitement plus longue.
Flottaison anormale

L'animal flotte à la surface, et a du mal à plonger. Il se retrouve souvent sur le dos.

Je suppose qu'il s'agit d'un problème d'aérophagie.

Le traitement implique de placer l'animal dans de l'eau froide (vers 15°, voir 10° pour les cas plus graves), car l'eau plus chaude semble empirer le problème. Il faut aussi mettre l'animal à la diète, et ne plus le nourrir pendant 2 à 4 semaines.
L'animal ne pouvant plus toucher le fond, voir se retrouvant sur le dos, il semble très stressé, ce qui d'après certains augmente encore l'aérophagie. Il est donc conseillé de mettre l'animal dans quelques cm d'eau, pour lui permettre de se déplacer sur le sol, comme il en a l'habitude.

Moyennant quoi, l'évolution est positive, et la guérison complète.

https://infos-axolotl.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum