Infos Axolotl
Bonjour à vous l'invité!

Merci d'être venu faire une visite sur le forum.
Ce forum est tout neuf, je viens de terminer la mise en page des derniers articles.

Alors ne me laissé pas seul, venez vous inscrire, cela ne coute rien et ... peut rapporter gros.
Et j'espère que nous ferrons un bout de chemin ensemble sur ce forum.
Alors à bientôt sur le forum, Viazac.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Infos Axolotl
Bonjour à vous l'invité!

Merci d'être venu faire une visite sur le forum.
Ce forum est tout neuf, je viens de terminer la mise en page des derniers articles.

Alors ne me laissé pas seul, venez vous inscrire, cela ne coute rien et ... peut rapporter gros.
Et j'espère que nous ferrons un bout de chemin ensemble sur ce forum.
Alors à bientôt sur le forum, Viazac.
Infos Axolotl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide pour le bien être des Axolotls.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Leur habitat en captivité.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Leur habitat en captivité. Empty Leur habitat en captivité. Dim 17 Jan - 20:15

Viazac

Viazac
Admin
Admin

Il s'agit en fait d'un aquarium. L'axolotl est assez peu exigeant. Bien que dans la nature il puisse atteindre 30 cm, il reste souvent aux alentour de 15 cm en aquarium. On peut maintenir un individu dans 40 ou 50 L d'eau.

Pour avoir cependant un aquarium intéressant à regarder, il faut prévoir plus grand : je maintiens 2 axolotls dans un 250 L, mais il est possible de maintenir 4 individus dans 160 litres si les conditions sont bonnes. On peut remplir l'aquarium au maximum : je n'ai jamais vu un axolotl jouer la fille de l'air. Un couvercle n'est même pas nécessaire.

Il faut éviter les obstacles coupants (roches aux arêtes vives) dans le bac : les axolotls sont assez indolents, mais ils piquent parfois des sprints à travers leur bac. Ils peuvent alors se blesser. Des racines arrondies et pas trop torturées ne posent cependant pas de problème pour la décoration.

Le substrat peut être en n'importe quel sable ou gravier aquariophile non coupant rond de préférence. Les axolotls sont en effet des animaux vivant sur le fonds, et ingérant souvent le sable. Ils ne faut pas qu'ils puissent se blesser. Certains pensent qu'il ne faut mettre que du gros gravier, pour empêcher toute ingestion. Mais rien dans mon expérience ou dans celles d'autres amateurs (en tout cas connus par moi) ne permet de penser que cette ingestion pose un problème en elle-même. Elle semble être commune chez tous les axolotls, et donc être une habitude de l'espèce, habitude dont on peut penser qu'elle a son utilité.

Les axolotls aiment les eaux dures, voir légèrement salées. Je maintiens cependant les miens à GH7 et PH 7,5, ce qui ne semble pas les gêner outre mesure.

La filtration est un problème : les axolotls sont de gros mangeurs, et produisent de grosses quantités de déchets. Or, ils aiment (et ont besoin) d'une eau propre. Une filtration importante semble s'imposer. Mais, par ailleurs, les axolotls sont des animaux d'eau stagnante, qui n'aiment pas le brassage. Celui-ci peut les rendre malades à long terme. Une solution peut consister en un mix d'une filtration modérée (1 fois le volume du bac par heure) et d'importants changements d'eau (25 à 50% par semaine). Ce sont les paramètres de mon bac, mais des changements encore plus importants ne seraient sans doute pas un mal.

On peut parfaitement maintenir des axolotls avec de petits poissons d'eau froide (tanichtys,...). L'important est que ces derniers n'aillent pas picorer les branchies des axolotls. Les poissons rouges posent de ce point de vue là assez souvent problème.

On peut maintenir les axolotls dans un aquarium très planté (c'est ce que je fais). Les plantes ne sont pas dérangées par les axolotls, et participent au maintien d'une eau de bonne qualité, ce qui est essentiel, on l'a vu.

L'été, on peut parfaitement placer ses axolotls dans un bassin de jardin (voire le chapitre sur les températures). Ils ne faut cependant pas les mettre avec de trop gros animaux. Des koïs risquent de poser des problèmes, en s'en prenant à leurs branchies délicates, par exemple, voire en gobant les plus petits axolotls.
Le bassin devra avoir un volume suffisant, non pas tant pour les animaux que pour éviter de grosses variations de température. Il faut aussi que s'y trouvent les petits animaux sauvages (larves de moustiques, gammares, ...) qui nourriront les axolotls.

https://infos-axolotl.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum