Infos Axolotl
Bonjour à vous l'invité!

Merci d'être venu faire une visite sur le forum.
Ce forum est tout neuf, je viens de terminer la mise en page des derniers articles.

Alors ne me laissé pas seul, venez vous inscrire, cela ne coute rien et ... peut rapporter gros.
Et j'espère que nous ferrons un bout de chemin ensemble sur ce forum.
Alors à bientôt sur le forum, Viazac.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Infos Axolotl
Bonjour à vous l'invité!

Merci d'être venu faire une visite sur le forum.
Ce forum est tout neuf, je viens de terminer la mise en page des derniers articles.

Alors ne me laissé pas seul, venez vous inscrire, cela ne coute rien et ... peut rapporter gros.
Et j'espère que nous ferrons un bout de chemin ensemble sur ce forum.
Alors à bientôt sur le forum, Viazac.
Infos Axolotl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide pour le bien être des Axolotls.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La reproduction en captivité.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La reproduction en captivité. Empty La reproduction en captivité. Dim 17 Jan - 20:20

Viazac

Viazac
Admin
Admin

Les axolotls se reproduisent assez facilement en captivité.

Les mâles et les femelles sont assez facile à sexer, du moins à partir de l'âge adulte. La femelle est très ronde, et son orifice cloacal est peu renflé. Le mâle est beaucoup plus maigre, et son orifice cloacal est bordé de 2 énormes lèvres.

Le mâle et la femelle doivent être séparés si on veut les reproduire. Dans le cas inverse, on les laissent ensemble. On peut les placer dans de petits aquariums en plastique de 4 ou 5 litres. Sans séparation, il y a assez rarement reproduction (il y a des exceptions. Les axolotls d'Hugo se reproduisent régulièrement en restant groupés).
Les animaux séparés sont nourris abondamment (pour la maturation et le grossissage des ovaires de la femelle, en particulier).
Concrètement, je sort une femelle du bac d'ensemble pour la mettre dans un petit aquarium, puis je la remet dans l'aquarium.

Une hibernation à une température plus basse ne semble pas nécessaire.

Au bout de 4 ou 5 semaines, on peut remettre ensemble le mâle et sa femelle. Dans 30 à 50% des cas, il y a ponte dans les jours qui suivent. Si ce n'est pas le cas, il faut re-séparer les tourtereaux.
Le mâle dépose ses spermatophores (de petits cônes de gelée contenant son sperme) sur des cailloux, branches, etc... Il en faut donc dans le bac. La femelle vient appliquer son orifice cloacal sur certains de ces cônes, et féconde ses oeufs. Ceux-ci sont déposés sur le décor. Ils ressemblent beaucoup à des oeufs de crapaud : un petit noyau blanc ou noir (selon la variété de l'axolotl) de 1 mm, entouré par une gelée translucide de 4 à 5 mm de diamètre. Les oeufs sont regroupés en courts cordons.

Ils ont besoin d'une eau très oxygénée. A défaut, ils meurent. On peut les mettre dans un petit bocal avec un aérateur.

Selon la température, ils mettent 1 à 2 semaines à éclore. La seule nourriture acceptée est une nourriture vivante de très petite taille : plancton de mare, nauplies d'artémia (voir leur élevage sur la partie "nourritures vivantes" de la FAQ aquariophile).

Une solution simple trouvée dans la liste terrariophile consisterait à placer un petit aquarium ou un seau à l'extérieur quelques semaine avant la naissance des têtards. Ce récipient doit contenir des plantes aquatiques, éventuellement un substrat. On peut l'ensemencer avec de l'eau d'une mare, mais ce n'est pas indispensable. Une micro-faune s'y développe. Les têtards à peine éclos sont placés dans ce bac, et y trouvent naturellement leur nourriture. Attention, plus ils grandissent, moins ils trouveront de la nourriture. Voir les photo de larves, donnée par John Clare. Son excellent site.

A partir de 2 cm, les têtards peuvent être nourris avec de la nourriture vivante plus grosse (daphnies, artémias grossis), voire avec de la nourriture congelée finement hachée (tubifex, viande, moules).

https://infos-axolotl.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum